Etape 39- Le Mans

Publié le par Marcel



Hein ? Quoi ? Rhaa !.... On peut même pas se préparer une tartine de Rillettes tranquille !!!!
Ben oui, j'allais pas passer chez Jocel1 au Mans sans goûter à cette spécialité incontournable !


Bon, je m'essuie la bouche et je vous raconte mon week-end manceau :

A peine arrivé, que Jocel1, assisté de sa fille, m'emmène visiter les principaux monuments de la ville.
Tout d'abord, petit tour le long de la muraille gallo-romaine.


Construite à la fin du IIIe siècle (280-295), la muraille a protégé et enfermé, pendant plus de 15 siècles, le cœur de la ville. Aujourd'hui, cette enceinte est la mieux conservée de tout l'ancien empire romain, avec celles de Rome et d’Istanbul. L'exceptionnelle richesse des parements de l'enceinte, où se succèdent sur plus de 8m de haut des frises à décors géométriques, est la plus belle trace de l’affirmation de la puissance de l’empire romain.


Une volée de marche et me voilà dans la vieille ville, le Vieux Mans (mais il faut dire la Cité Plantagenêt maintenant, ça fait mieux…), qui conserve une centaine de maisons à pans de bois, de la fin du XIVe siècle pour les plus anciennes. Ici la maison du Pilier Rouge, qui suscite bien des légendes (maison du bourreau ?).


Mais l’installation de population en ces lieux remonte bien avant les Plantagenêt ou les gaulois.
Dès la Préhistoire, les lieux étaient sacrés comme en témoigne le menhir dressé entre 4000 et 5000 avant notre ère.


Cette pierre levée, longtemps considérée comme le "nombril" du Mans, a été l'objet de divers cultes faisant de lui le centre de l'univers ou encore un symbole de fertilité.
Une petite grimpette, on ne sait jamais, ça peut toujours servir…


Le menhir a été accolé à la cathédrale Saint Julien lors de sa construction. Celle-ci abrite le tombeau d’ Henri II.



Et de l’autre côté, avec au premier la statue dressée en hommage à Wilbur Wright qui fit le premier vol européen en 1908 au Mans. (Au passage, Jocel1 m'informe que son grand-père a regravé et redoré à la feuille d'or les inscriptions gravées sur cette statue).
Mais je vous sens impatients… Ben oui, quand on parle du Mans, tout de suite on pense aux 24 Heures, cette célèbre course d’endurance automobile ! Et là, vous vous dites sans doute : toujours pas de photo sur le fameux circuit…
Ne vous inquiétez pas, Jocel1, en hôte modèle, n’a pas manqué de m’y emmener faire un tour. D’ailleurs, il rigole pas ce gars là, il fait les choses bien, regardez : j’ai même pu aller au raz de la piste pendant une course !


Quoi ? Oui, OK… on a triché un peu…


Jocel1 m’a bien emmené au circuit ( les preuves ci-dessous) mais impossible de rentrer dans l’enceinte pour cause de séance privée... D’ailleurs j’en profite pour vous faire voir la tête du gars du Mans !



Pour nous venger, on s’est organisé une petite course privée à nous, et j’ai eu droit non seulement à un tour de voiture mais aussi de moto !




Voilà, un week-end (presque) sans jeux, ça repose.

Mon seul regret : être arrivé le lendemain de la traditionnelle soirée jeux du vendredi soir du groupe d'amis de Jocel1, une occasion ratée de rencontrer des gens sympas et de manger une part du gâteau d’anniversaire de Fifi, confectionné par Riri (j'ai demandé, mais non, pas de Loulou, mais un Doudou…), mais sait-on jamais une autre fois…

Allez, je file sur Rennes rencontrer JJL !

Marcel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★<br /> <br /> Offre de Prêt entre particulier | Verosa Crédit Groupes<br /> Crédit entre particulier en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne.<br /> Afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financier et à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés, je vous soumet une offre de prêt-crédit aux (particuliers , entreprises, comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.<br /> - Montant allant de 5.000 € à 1.000.000 €.<br /> - Durée de remboursement : 40 ans au maximum.<br /> Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> <br /> CONTACT : <br /> E-mail : les.finances.verosa@gmail.com<br /> Whatsapp infos : +31 687281475<br /> SiteWeb : https://groupe-verosa.wixsite.com/creditgoupe<br /> SiteWeb : https://groupe-verosa.wixsite.com/creditgoupe/offre-de-pret-sans-frais<br /> Page : https://g.page/credit-sans-frais-en-France<br /> <br /> ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Répondre