Etape monde 09 - La Réunion

Publié le par Marcel

W09-Reunion-map

 

Je continue mon voyage vers le Sud pour atteindre les côtes de l'île de La Réunion. J'atteins ainsi un des points les plus au Sud de mon itinéraire : 21 ° de latitude Sud.

W09-Reunion-01
Pour les réunionnais, la couleur de Noël est le rouge. Bien entendu, c'est la couleur du père Noël ; mais c'est aussi la couleur des flamboyants et des litchis. Lorsque j'escalade ce jeune flamboyant (si si, je suis la branche la plus basse), nous sommes déjà mi décembre, donc à la fin de cette période de floraison.

Mon hôte s'appelle Thierry. En arrivant chez lui, il me propose de goûter les litchis sucrés et parfumés.

W09-Reunion-02
C'est samedi. Ce matin, je vais visiter la boutique de jeu de Saint-Denis. Curieusement, elle vend des jeux de société et des huiles de moteurs pour voiture. Les deux gammes de produits sont bien rangés mais ne se mélangent pas. Heureusement ! Il y a une autre boutique de jeux de société au Tampon, tout aussi sympa, mais il faut plus d'une heure de route pour y aller.

 W09-Reunion-03
Cet après-midi, j'assiste à l'Assemblée Générale du club « L'Echiquier du Nord ». Ah oui ! Saint-Denis est au Nord de l'île ! Pendant qu'ils discutent, je fais connaissance avec les Dames réunionnaises, qui sont très jolies. Le métissage leur donne toutes les nuances des couleurs de peau. L'histoire de mes voyages me permet de « gagner » (comme elles disent en créole) quelques sourires.


W09-Reunion-04
Nous sommes dimanche, je visite le Barachois, le lieu de promenade préféré des dyonisiens (c'est le nom donné aux habitants de Saint-Denis). Un barachois est une passerelle, une espèce de débarcadère jeté vers la mer pour décharger les bateaux. Il reste encore des canons qui protégeaient l'île contre l'ennemi anglais.

W09-Reunion-05
En face, se trouve la statue du réunionnais le plus célèbre du Monde : Roland Garros (1888-1918), auteur de la première traversée aérienne de la Méditerrannée, officier pendant la Première Guerre mondiale, inventeur d'une technique de tir à travers l'hélice, mort en combat aérien.


W09-Reunion-06
C'est la soirée jeux de société aux Récréateurs, un bar culturel fréquenté par les étudiants (et les étudiantes …). Souvent, il y a des concerts en soirée, mais les mardis sont réservés aux jeux en partenariat avec le club le « Go du Dodo » et l'association de jeux de société Kriké Kraké. Le bar propose un grand nombre de jeux de société en libre service.

W09-Reunion-07
Aujourd'hui, je visite l'île. Nous nous arrêtons au bord de la route pour regarder le paysage et je découvre la célèbre « canne à sucre ». En cette saison, la coupe de la canne est terminée et il reste uniquement quelques touffes au bord de la route.


W09-Reunion-08
Nous continuons jusqu'à Saint-Gilles, la station balnéaire de l'Ouest. Dans le port, c'est l'heure du départ des bateaux des plongeurs. Je discute avec les moniteurs de plongée : ils voient des tortues marines à chaque sortie maintenant, alors que l'espèce était très rare il y a cinq ans. Certaines plages accueillent aussi des pontes depuis un ou deux ans. Pour eux, la création de la Réserve Naturelle Marine en 2007 a été une très bonne chose.


W09-Reunion-09
Nous reprenons la route pour passer l'après-midi à la plage de l'Etang Salé, une plage de sable noir et très fin. Je joue dans les vagues comme un enfant tout l'après-midi. Le soir nous surprend.


W09-Reunion-10
Les alizés m'apportent des odeurs salés ; j'ai passé la journée à marcher sans but dans le port ; je dois partir maintenant. J'étudie mes cartes marines et mon projet de faire le tour du Monde de mes admirateurs semble toujours aussi fou : pour atteindre ma prochaine escale, je vais traverser l'Océan Indien en bateau à voile, cap au Nord Ouest.

 W09-Reunion-11
Je suis un voyageur, direction la Chine!

 

Marcel.

Commenter cet article