Etape 51- Clermont-Ferrand

Publié le par Marcel

51-ClermontFerrand-map
Capitale Arverne, la ville de Clermont-Ferrand s’étale au pied des volcans d’Auvergne dont le Puy de Dôme (1463m) en est le plus digne représentant (NDLR : rougnoudiou de satané de météo qui nous le cache dans les nuages !!!). C’est une région verdoyante où il fait bon vivre et se ressourcer au milieu de lacs et forêts magnifiques dont ces dernières se drapent d’un manteau neigeux en hiver et s’illuminent de tons verts / orangés dès l’automne venu.

51-ClermontFerrand-01
Surplombant la plaine de la Limagne on trouve le plateau de Gergovie au pied duquel se niche la ville de Clermont-Ferrand et son monument au casque ailé à la gloire de Vercingétorix, chef Arverne qui a mis quelques baffes au grand Jules avant de finir étranglé dans une sombre geôle du Colisée à Rome. Il ne faisait pas bon être un irréductible Gaulois en ce temps là !

51-ClermontFerrand-02
La récente grande halle en forme de volcan permet maintenant à Clermont de recevoir dignement les plus grands artistes / manifestations. Et en ce moment a lieu le second plus grand salon des vignerons indépendants après celui de la porte de Versailles ; Vu la météo je n’avais pas très soif nous avons donc passé notre chemin….

51-ClermontFerrand-03
Dominant les hauteurs du centre ville se perche majestueusement la cathédrale de Clermont-Ferrand. A une réflexion à priori anodine de ma part sur la pollution apparente de la roche utilisée pour la construction de la cathédrale j’ai vu mon hôte, grandmaitre, s’étouffer, les yeux lui sont sortis de la tête et quand son teint est repassé à la normale, après moult grommellements sur l’ignorance crasse des touristes, il semblerait que cette pierre de construction soit en fait de la lave basaltique de couleur noire donc, fournie en abondance par les volcans environnants. Pour la petite histoire c’est au pied de cette cathédrale qu’Urbain II a lancé le 27 Novembre 1095 l’appel de la première croisade qui verra la libération du Saint Sépulcre 4 ans plus tard.

51-ClermontFerrand-04
Située à deux pas de la Cathédrale, implantée depuis de nombreuses années à Clermont-Ferrand, la boutique Labyrinthe vous attend avec le très sympathique Guillaume qui saura combler toutes vos attentes ludiques !

51-ClermontFerrand-05
Avec une belle couleur de lave en fusion voici le récent tram Clermontois. Une ligne unique qui traverse la ville du Nord au Sud. A souligner une belle initiative pour désengorger le centre ville : on gare sa voiture au CHU de St Jacques et moyennant 3 Eu / voiture on a le parking pour la journée plus 1 ticket de tram Aller/Retour pour le centre ville pour tous les occupants de la voiture, tarif imbattable !!!

51-ClermontFerrand-06
Au détour d’une rue je tombe nez à nez avec un drôle de personnage, le bibendum Mchelin, une célébrité locale qui aurait paraît-il fait fortune dans le caoutchouc et les pneus. M’enfin j’ai du mal à le croire, vous avez vu beaucoup d’hévéa en Auvergne vous ?!!

51-ClermontFerrand-07
C’est fébrilement que mon hôte m’a demandé de poser devant une sainte relique familiale : un ballon de rugby signé par tous les joueurs de l’ASM, équipe phare du Top14 qui de source sûre qu’il en est impossible qu’il en soit autrement cette année va remporter son premier bouclier de Brennus. En arrière plan le maillot de l’équipe dont je dois admettre que le choix de la couleur est du meilleur goût.

51-ClermontFerrand-08
Côté gastronomie on mange du lourd dans la région! Au milieu d’une montagne de charcutaille, potée, choux farcis et autres amuses gueule le fromage à une place de roi : St Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Murol, Gaperon, etc…c’est une véritable avalanche ! J’aurai d’ailleurs l’immense plaisir de faire une partie du voyage retour vers Paris à côté d’une pile de St Nectaire, mon hôte se faisant le pourvoyeur d’un trafic officiel auprès de certains tric-traciens.
Ha oui, la photo, une truffade : de la tomme fraîche fondue sur des pommes de terre, gratinée au four servie avec des tranches de jambon de pays (NDLR : la salade c’est juste pour mettre un peu de couleur sur la photo !), un pur régal qui me permettra d’escalader le Puy-de-Dôme sans risquer une fringale.

51-ClermontFerrand-09
Après une journée riche en rebondissement c’est avec hâte que le soir venu je rejoins mon lit situé au milieu d’une véritable pouponnière de futurs jeux en devenir, dont la jeune association, LesProtoludiques, aident les heureux parents dans le difficile processus d’accouchement. Je m’endors rassuré, plein de petits Marcel verrons le jour pour le plus grand plaisir des générations à venir !

51-ClermontFerrand-10
Et demain il me faudra quitter l’Auvergne de bonne heure car j’entends Niko qui s’impatiente à Chateauroux pour l’avant dernière étape de mon périple.

Marcel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★<br /> <br /> Offre de Prêt entre particulier | Verosa Crédit Groupes<br /> Crédit entre particulier en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne.<br /> Afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financier et à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés, je vous soumet une offre de prêt-crédit aux (particuliers , entreprises, comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.<br /> - Montant allant de 5.000 € à 1.000.000 €.<br /> - Durée de remboursement : 40 ans au maximum.<br /> Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> <br /> CONTACT : <br /> E-mail : les.finances.verosa@gmail.com<br /> Whatsapp infos : +31 687281475<br /> SiteWeb : https://groupe-verosa.wixsite.com/creditgoupe<br /> SiteWeb : https://groupe-verosa.wixsite.com/creditgoupe/offre-de-pret-sans-frais<br /> Page : https://g.page/credit-sans-frais-en-France<br /> <br /> ★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Répondre
G
<br /> Excellent ! Que de souvenirs de mes années d'étudiant !<br /> <br /> <br />
Répondre