Etape monde-04: Lausanne (Suisse)

Publié le par Marcel

  W04-suisse

 

Après un long vol en avion depuis Brno en passant par la France, je suis arrivé chez lABCdaire, en Suisse.
 

W04-Suisse-01
Et, le lendemain, hop ! On traverse le lac en bateau, et en bateau historique à vapeur, s'il vous plaît. Là, le temps est superbe. On part de Nyon, petite ville située entre Lausanne et Genève, sur La Côte.
 
W04-Suisse-02

W04-Suisse-03

 

On m'a ainsi fait visiter Yvoire, petit village touristique qui se situe... en France. Oui, la région lémanique se partage entre la Suisse (Lausanne, Genève, Vevey) et la France (Evian, Thonon-les-Bains, Yvoire). Yvoire est réputée pour son village datant du Moyen Âge et ses nombreux parcs et balcons richement fleuris. Les touristes abondent, d'ailleurs, on se presse aux restaurants pour y manger des spécialités savoyardes et d'autres mets, dont la vraie-fausse spécialité locale qu'on appelle tartiflette.
 

W04-Suisse-04
Mais, à quoi est-ce que vous pensez quand on vous dit "Suisse" ? J'ai tout de suite pensé "chocolat" ! Pour me faire plaisir, lABCdaire m'a donc emmené voir la Maison Cailler, à Broc, dans le canton de Fribourg. Cailler est l'une des deux marques principales de chocolat suisse, avec Lindt. Cailler vise le moyen à haut de gamme et est connu pour ses chocolats fabriqués à partir de lait frais (les concurrents utilisent du lait en poudre) depuis cent cinquante ans. Heureusement, il faisait pluvieux, gris et frais ce jour-là, donc un temps idéal pour apprécier le chocolat.
 

W04-Suisse-05

 

W04-Suisse-06

 
Voici la Maison Cailler. Musée entièrement dédié au chocolat et situé dans l'usine Cailler même, on y suit un parcours interactif et animé qui nous présente l'histoire du chocolat des Aztèques à nos jours en passant par les cours des rois de France.

 W04-Suisse-07
On peut admirer une chaîne complète de fabrication de branches Cailler (pralinés allongés avec couverture de noisettes autour), se familiariser avec les différents parfums de fèves de cacao et surtout... déguster du chocolat à volonté !


W04-Suisse-08

W04-Suisse-09

 

(J'ai adoré ça... même si j'ai frisé la crise de foie !)
 

W04-Suisse-10
Ensuite, retour à la maison de lABCdaire en passant par Lavaux, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007 pour ses vignobles en terrasses. Il fait toujours gris, mais ces vignes sont réputées car situées sur l'adret lémanique, elles bénéficient d'une exposition maximale grâce au soleil et au lac en contrebas. Le vin (blanc, notamment - Dézaley, Chardonne, Epesses, Villette, etc.) qui y est produit est de première qualité et se vend dans le monde entier.
 

W04-Suisse-11

 

Lausanne est une jolie ville toute pentue (de 375 au bord du lac à 900 mètres sur les hauteurs), bâtie à l'origine sur trois collines, avec des petites bâtisses aux volets verts et des pavés dans tout le centre-ville. L'agglomération englobe environ 330'000 habitants. Une gigantesque cathédrale de style gothique datant du 13ème siècle, un château moyennâgeux, plein de petites boutiques et de grands magasins, des cinémas, des théâtres, des boîtes de nuit, des salles de concert, des stades et des musées à foison attendent les visiteurs. Lausanne est aussi le siège du Comité International Olympique, qui organise les jeux éponymes.
 

W04-Suisse-12
Voici la Place de la Riponne, où se tient le marché deux fois par semaine. Le Palais de Rumine, avec la Cathédrale en arrière-plan, abrite cinq musées et une bibliothèque universitaire. Oui, Lausanne est aussi la ville des grandes écoles, puisqu'elle possède une université et une Ecole polytechnique (20'000 étudiants au total).


W04-Suisse-13
Et puis, juste avant de repartir pour l'Espagne, j'ai pu admirer un magnifique arc-en-ciel juste au-dessus de Pully et Lutry, à l'Est de Lausanne... Quelle magnifique région j'ai pu découvrir !

 

Marcel.

Commenter cet article

Fourer 17/08/2010 13:57


Excellent reportage !
que de voyage : Yvoire, Cailler, le Lavaux !
j'ai une grosse envie de fondue d'un coup moi !
Bravo pour l'Arc en cielsur le Chablais !

Fourer, hôte de Marcel â Geneve en 2009.