Etape monde-01: Namur (Belgique)

Publié le par Marcel

W01-Namur-map

Coucou les amis, me revoici avec la suite de mes aventures après quelques semaines d’hibernation et de repos à Orléans dans l'officine de Tric trac. Je me lance à présent dans un grand voyage à travers le monde pour rejoindre ma destination finale : la Floride. Et pour commencer, je suis accueilli à Namur par O2. C’est donc un retour en Belgique, après mon passage chez Lambeer à Bure et Benk à Bruxelles.

Mon hôte m’explique que Namur est la capitale de la Wallonie. Sise au confluent de la Sambre et de la Meuse, elle compte un peu moins de 110.000 habitants répartis sur 17.500 hectares découpés en 46 quartiers. Ce que je vais visiter n’est qu’une partie de l’entité namuroise, qui comprend à la fois le centre-ville et les villages environnants.

En route…

Je débute mon parcours par l’hôtel de ville (mairie) et je vais directement admirer la Fresque des wallons réalisée par les artistes de la Cité de la création de Lyon. Elle comporte de nombreuses références à la culture wallonne : histoire, littérature, bande dessinée, peinture, musique, cinéma, folklore… J’y reconnais entre autres les comédiens namurois Benoît Poelvoorde et Cécile de France. Je découvre également les échasseurs qui s’affrontent chaque année lors du combat de l’échasse d’or, le troisième dimanche de septembre.

W-01-Namur-01
Ensuite, je me dirige vers la Place du théâtre où les terrasses des cafés voisins sont déployées en ce jour de beau temps. Derrière moi, la statue de Nicolas Bosret, compositeur entre autre de « Li Bia Bouquet » que les Namurois entonnent lors des Fêtes de Wallonie.

W-01-Namur-02
Je passe ensuite devant une vitrine des produits namurois : Biétrumé (caramel), Blanche de Namur, vins du Gorli ou du domaine du Chenoy, liqueurs à base de fraises de Wépion… ne sont que quelques-unes des spécialités locales. On y trouve également les cartes postales illustrées des affiches de Namur en mai (festival des arts forains).

W-01-Namur-03
Je me retourne et devant moi se dresse le Beffroi de Namur, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme 55 autres beffrois de Belgique et de France.

 

W-01-Namur-04

 

Ensuite, j’arrive sur la Place d’Armes, où je me retrouve au pied de Djoseph et Francwès qui semblent se demander ce que je fais là. Heureusement, je parviens à m’échapper pour poursuivre ma visite.

W-01-Namur-05
W-01-Namur-06
Au détour d’une rue, je découvre le magasin Histoire naturelle. On y trouve à la fois des jouets pour enfants et des jeux de société pour petits et grands. Le magasin va bientôt déménager pour bénéficier d’une superficie plus importante.

W-01-Namur-07
W-01-Namur-08
Après avoir traversé le pont sur la Sambre, je me retrouve au pied de la Citadelle de Namur que je visiterai plus tard. Pour l’heure, je continue de flâner le long de l’eau et j’y croise même une Namourette.

W-01-Namur-09
W-01-Namur-10
Je termine ma promenade du jour dans les petites rues piétonnes du bas de la ville, qui regorgent de restaurants et diverses petites boutiques. Enfin, je vais siroter un verre sur la Place Marché aux Légumes.

W-01-Namur-11
W-01-Namur-12
W-01-Namur-13
Le jeudi soir, O2 m’emmène à son club In Ludo Veritas. Habituellement, il y a un peu plus de monde me dit-elle, mais on peut supposer que certains ont préféré profiter encore un peu du beau temps. Un grand me prend sur son épaule pour me guider à travers les tables où l’on joue à Chevaliers de la Table ronde, Race for the Galaxy, Agricola, Peloponnes, Catane et Battlestar Galactica.

 

W-01-Namur-14

 

W-01-Namur-15

 

Le samedi matin, c’est jour de marché sur la Place Saint-Aubin. Celle-ci abrite, outre la cathédrale du même nom, l’oenothèque de la maison Grafé-Lecocq. Détail amusant : les caves de vieillissement de cette maison sont situées sont la cathédrale et le palais de justice, tandis que les caves d’élevage sont creusées dans le rocher sous la citadelle, vers laquelle je me dirige à présent.


W-01-Namur-16
Je démarre mon ascension au Grognon (c’est le nom du lieu, rien à voir avec les schtroumpfs !) à côté du Parlement wallon. Après avoir gravi quelques marches et rampes escarpées, j’arrive devant un ancien bâtiment militaire restauré qui abrite aujourd’hui le parfumeur Guy Delforge qui y concocte ses potions aux senteurs variées. Un espace d’exposition occupe une bonne partie du bâtiment.


W-01-Namur-17
Ensuite, je passe par le stade des jeux et le théâtre de verdure, puis je redescends vers Terra Nova en quête d’un endroit ombragé pour souffler un peu. C’est ainsi que je me retrouve dans les souterrains de la Citadelle. Certes il y fait frais, mais encore faut-il que j’en trouve la sortie maintenant. La suite de mes aventures bientôt… enfin j’espère !

W-01-Namur-18

 

Marcel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O2 15/06/2010 03:39


Effectivement, Marcel n'est pas toujours très visible sur les photos mais il fallait parfois faire des choix entre en gros plan mais flou ou un peu plus petit et plus net.

Néanmoins, je confirme qu'il est sur toutes les photos, sauf celle de la façade du magasin Histoire Naturelle. Il est cependant quasi impossible de le voir sur la première photo des rues piétonnes
et pas facile de le trouver sur la photos de la place marché aux légumes et sur la photo au pied de Djoseph et Francwès.

Bonnes recherches !


Temdès 14/06/2010 05:12


Bravo pour ce tour de Namur Marcel! Très instructif!
A bientôt pour la suite, en attendant que tu débarques chez nous aux Caraïbes! N'oublie pas d'acheter un maillot de bain!


tom-le-termite 08/06/2010 23:19


C'est en effet de voir marcel parfois, mais il n'y a qu'une seule photo où je n'ai pas réussi à le trouver.


lambeer 08/06/2010 19:40


jolies photos, ca me rappelle mes 4 années passées à Namur et tu m'as appris plein de choses via tes commentaires, merci :-)


Ornifan 08/06/2010 18:41


Sympas, ces photos de Namur... surtout le souterrain de la Citadelle ! ;-)

Par contre, c'est un vrai "Où est Marcel ?" je trouve : y a tout plein d'images où je vois pas notre Meepouic préféré !!!