Etape 35- Evry

Publié le par Marcel


Salut à tous,

En sortant de mon enveloppe, j’ai bien cru que mon expédition avait pris une dimension internationale : Quel dépaysement ! Mais non, Sebast me rassure (le circuit mondial c’est pour l’année prochaine): Nous sommes bien à Evry, devant la Pagode Khanh-Anh. Il paraît qu’elle contient un Bouddha assis en tailleur de plusieurs tonnes recouvert d’or. Je n’ai pas pu vérifier, les travaux ne sont pas terminés. Le Dalai Lama y est venu en personne apporter sa bénédiction.



Ma visite s’est poursuivie par la Grande Mosquée. Et bien oui, Evry est souvent citée comme une ville cosmopolite et multiculturelle… la preuve.



Passé l’Université et la Mairie, nous arrivons ensuite devant la Cathédrale de la Résurrection… Il y en a comme ça pour tous les goûts. Elle n’a pas l’élégance de celle de Strasbourg que j’ai eu la chance de visiter durant mon périple (aaahh Marcelle !!!) mais son architecture moderne et ses tilleuls aériens ne laissent pas indifférents. Près de 900 000 briques (toulousaines) ont été nécessaires pour la construction de ce gros Lego.




Le dernier lieu de culte incontournable de la ville, c’est le Génopole. Ici, c’est l’ADN que l’on vénère. Il s’agit du premier parc de recherche français dédié à la découverte des gènes et à l’étude de leur fonction. On y trouve des entreprises de biotechnologie, le Généthon, le Génocentre, et le Génoscope qui décrypte les génomes de nombreux organismes. Actuellement, ce sont par exemple les gènes de résistance de virus à la mode (groin groin !) qui font l’objet de toutes les attentions.



Même le Centre Commercial de la ville a pour logo un brin d’ADN…. C’est dire !
J’en profite d’ailleurs pour remercier la boutique de jeux ‘Cellules Grises’ qui a servi de relais entre Triz et Sebast.


Et bien voilà une étape de plus. La journée a été longue… presque un pèlerinage. Mon timing serré ne m’a pas laissé le temps de rencontrer les joueurs du Club de jeux de Moissy-Cramayel juste à côté (je les salut bien bas). Sebast m’installe confortablement pour une nuit réparatrice. Demain je repars pour de nouveaux horizons… J’adore ce voyage !!!
Bises et bons jeux à tous

Marcel

Commenter cet article