Etape 17- Dijon

Publié le par Marcel


Mardi 26 mai, vers 10H du matin, me voilà arrivé à Dijon. Je rencontre mon nouvel hôte, Gorthyn, devant Jocade où nombreux de mes congénères effectuent une étape assez rituelle dans la région.


On passe devant quelques églises plus typiques les unes que les autres. Je n'ai, paraît-il, pas trop de chance point de vue ensoleillement car il semble que la météo soit très bonne cette semaine... sauf pour aujourd'hui où le ciel est gris. Gorthyn ronchonne un peu pour prendre les photos car justement la lumière n'est pas tip-top. Du coup, j'essaye de me faire tout petit et de ne pas bouger d'un pouce pour lui faciliter la tâche.



Il m'emmène ensuite faire la pause déjeuner et me fait goûter à un merveilleux boeuf Bourguignon accompagné d'un bon verre de vin de rouge... On n'est pas en Bourgogone pour rien : les traditions, ça se respectent visiblement !


Une micro sieste s'impose d'ailleurs après ce repas.


Ôh miracle... un rayon de soleil ! Gorthyn en profite pour me faire faire un tour dans les espaces verts de Dijon car cette éclaircie risque d'être furtive. Sur la place Wilson tout d'abord, puis ensuite au jardin Darcy où j'ai le droit à une petite ballade sur l'ours.

On continue la visite dans les rues de Dijon où l'on me fait remarquer les maisons à colombage, typiques de la région... Toujours sur fond d'églises (mais combien y'en a-t-il en tout dans Dijon ???) (ndlr: beaucoup trop!)


La chouette, que de très nombreuses personnes, chaques jours, viennent toucher pour faire un voeux... Le miens sera de parvenir à couvrir tout mon périple dans les temps et de voir le maximum d'hôtes inscrits sur la liste. Et je pense qu'il ne va plus falloir traîner vu toutes les étapes qu'il me reste à faire !


Sur la place du Bareuset, je prends le temps de me rafraîchir un peu. Des pigeons attendent visiblement leur tour pour faire un tour de manège.


La porte Guillaume sur la place Darcy. Je pensais que ce monument etait plus grand que ça ... à moins que cela ne soit un effet d'optique.


On termine sur la place de la libération depuis laquelle on aperçoit la tour Philippe le Bon. La place a été entièrement refaite assez récemment et par beau temps, les terrasses des cafés s'étalent jusqu'aux jets d'eau.


Gorthyn me propose ensuite une petite ballade en campagne, accompagné d'Ugo, son Golden Retriever, qui a la gentillesse de me servir de moyen de locomotion au milieu des champs. Ca secoue pas mal même si sur la photo cela semble plutôt calme.


... Du coup, pour me remettre de mes émotions, il m'est proposé une activité nettement plus calme, typique de la région : une course d'escargots...


Ma prochaine étape devrait s'orienter vers Citeaux après ces 3 jours passés sur Dijon que je quitte ce vendredi 29 mai. A bientôt !

Marcel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jocel1 02/06/2009 09:01

Superbe reportage ! Quel chance il a ce Marcel !...

Gadget 30/05/2009 17:41

Ah oui, là, chouettes photos, et chouette reportage.
*soupir* il me manque, à moi, le Marcel...

dead_meat 30/05/2009 15:41

Génial, pour moi la meilleur étape jusqu'à présent, et puis une qualité de photo incroyable...